Prévention du processus d’endoctrinement et d’embrigadement par les réseaux sociaux
Comprendre ce processus
La « séance scénarisée de médiation » par le théâtre particip’actif
Durée de la séance : 2h
Participants : 2 classes par séance max.
Découpage : 3 séquences théâtrales interactives de 20 min environ + 3 échanges avec le
public de 20 min environ.
Titre de l’histoire : « Une proie si facile »
Nous avons élaboré une histoire à partir de trois thèmes de réflexion : la manipulation mentale, l’emprise des réseaux sociaux et les dérives sectaires. Lisa, une jeune fille de 16 ans, grandit dans une famille recomposée où personne ne l’écoute. Elle est harcelée dans son lycée depuis la sixième.
Elle va trouver du réconfort auprès de connaissances virtuelles sur les réseaux sociaux et va peu à peu glisser entre les mains d’un groupe terroriste très dangereux.
Nous avons pris le parti de ne pas aborder la « radicalisation religieuse » (risque d’amalgame, de stigmatisation, de discrimination). Nous cherchons plutôt à comprendre les mécanismes en jeu pour endoctriner et embrigader quel que soit le groupe visé.
Coanimés par un spécialiste, ces échanges s’intercalent entre chaque séquence.
Ils permettent :
• de reprendre la situation exposée en s’assurant que l’ensemble du public en a compris les enjeux.
• d’expliciter la ou les sous-thématique(s) évoquées durant la séquence.
• d’élargir la discussion en abordant des sujets connexes.
Plus spécifiquement, cette séance de médiation permettra la verbalisation autour des sujets
suivants :
• Les dérives sectaires
• La manipulation mentale
• L’emprise des réseaux sociaux
• Les récits complotistes
• La vulnérabilité des sujets
• Le signalement
Pour compléter la séance de médiation.
Quand ?
1 semaine après la séance de médiation
Avec qui ?
Le spécialiste présent lors des échanges (psychologue, policier, professionnel des réseaux sociaux, juriste, etc.)
Combien de temps ?
1h par classe
Cette nouvelle rencontre permet :
• de poursuivre la réflexion enclenchée lors de la séance de médiation,
• de s’exprimer plus longuement en groupe restreint, notamment pour les élèves n’ayant pas pu le faire lors de la séance de médiation
• d’expliciter des sujets déjà abordés et nécessitant des informations complémentaires, d’approfondir certains sujets déjà abordés.
Cette phase n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. Elle se négocie en amont avec les différents partenaires.