Prévention des violences intrafamiliales
La séance de médiation avec le théâtre interactif et immersif
Durée de la séance : 2h
Participants : à partir de 15 ans (pour les établissements scolaires : à partir des classes de troisièmes, 2 classes par séance maximum), détenus, travailleurs sociaux, familles.
Découpage : 3 séquences théâtrales interactives de 20 min environ + 3 échanges avec le public de 20 min environ.
Titre de la pièce de théâtre : « Silence Violence »
Synopsis : Manon et Pascal habitent un petit appartement. Manon est enceinte. Sous la pression de son mari, elle doit abandonner le travail qu’elle occupe comme femme de ménage. Ils sont mariés depuis un an. La violence psychologique s’installe dans le couple.
Le comportement de Pascal devient un élément du quotidien. Manon accepte ce mode de fonctionnement par réflexe et par habitude. Elle n’a pas confiance en elle et n’ose pas s’affirmer. Pascal vit dans le confort d’une épouse dévouée à son mari. Il abuse des situations.
Coanimés par un spécialiste (psychologue ou psychosociologue, juriste), ces échanges s’intercalent entre chaque séquence.
Ils permettent :
- de reprendre la situation exposée en s’assurant que l’ensemble du public en a compris les enjeux.
- d’expliciter la ou les sous-thématique(s) évoquées durant la séquence.
- d’élargir la discussion en abordant des sujets connexes.
Plus spécifiquement, cette séance de médiation permettra la verbalisation autour des sujets
suivants :
- les prémices de la violence
- violences psychologiques et verbales
- violences physiques
Pour compléter la séance de médiation.
Quand ?
Quelques semaines après la séance de médiation
Avec qui ?
Le spécialiste présent, lors des échanges pendant la médiation théâtrale (professionnels du secteur médical ou du secteur médico-social, forces de l’ordre, acteurs de prévention, juriste, etc.)
Combien de temps ?
1h par groupe
Cette nouvelle rencontre permet :
• de poursuivre la réflexion enclenchée lors de la séance de médiation,
• de s’exprimer plus longuement en groupe restreint, notamment pour les élèves n’ayant pas pu le faire lors de la séance de médiation
• d’expliciter des sujets déjà abordés et nécessitant des informations complémentaires
• d’approfondir certains sujets déjà abordés.
Cette phase n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. Elle se négocie en amont avec les différents partenaires.