Scroll Top
37/39 ALLÉE DU CLOSEAU 93160 NOISY-LE-GRAND FRANCE
projet théâtral interactif

espaces scénarises de médiation

& création théâtrale

Depuis sa fondation en 1990, par le comédien et metteur en scène Didier Mauberty, la Compagnie Masquarades développe des espaces scénarisés de médiation en prévention en parallèle à un travail de création théâtrale. Véritable espace d’innovations pédagogiques et artistiques, la compagnie imagine tout au long de l’année des projets singuliers et alternatifs avec ses partenaires en apportant des réponses à leurs besoins. Les actions développées visent à stimuler :

– l’échange autour de sujet de sociétés,
– la verbalisation,
– et à favoriser la création d’espaces de paroles.

Son fonctionnement original s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire issue d’horizons divers associant des comédiens et des professionnels du secteur social, dont les compétences sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement. Ils sont réunis autour des mêmes objectifs et du même engagement.

Outre son investissement pour la création de spectacles théâtraux, la compagnie développe des projets autour de concepts artistiques alternatifs qui reçoivent les soutiens de l’Etat, de collectivités territoriales et de fondations.

La compagnie est déclarée organisme de formation auprès de la DIRECCTE de la Région Ile de France. Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et bénéficie d’une « Habilitation T.I.G. » des Tribunaux de Grande Instance de Créteil et Châlons-en-Champagne.

témoignages

femme
Léa IFERGAN-REY
Psychologue

Je vous remercie à nouveau pour la richesse des échanges que nous avons eu autour de ce travail ensemble.

femme
Magali Doumenq
Référente laïcité-citoyenneté de la PJJ

J’ai beaucoup apprécié la représentation de la semaine dernière, mais aussi le travail de préparation avec la compagnie, ainsi que l’intervention de Léa que j’ai trouvée très adaptée au public PJJ.

femme
Aldino Di Léna et Bérangère Théo
Option Théâtre du lycée Henri Martin - Saint-Quentin

Nous tenions encore avec Aldino Di Léna, mon collègue CPE vecteur de ce beau projet au sein de la cité scolaire Henri Martin, à féliciter les comédiens de la Compagnie Mascarade et la psycho- sociologue qui ont su immerger, en trois étapes, les lycéens dans l’engrenage pernicieux de la radicalisation avec finesse, humour et professionnalisme; les élèves et leurs accompagnateurs étaient
à la fois touchés et amusés  de pouvoir échanger de manière si ludique autour de ce fléau qui touche surtout les adolescents vulnérables, manipulés via les réseaux sociaux dont ils sont souvent la proie. Cette proposition de théâtre immersif est particulièrement bien adaptée à des adolescents qui dès le début se sont sentis investis et ont été guidés, écoutés, mis à contribution tout au long de la performance. Certains ont même fait le choix d’assister deux fois à la représentation ; c’est dire leur engouement …. Aussi avons nous hâte de faire le bilan et d’approfondir la réflexion à partir de cette prestation de très grande qualité.

femme
Victoire Huet
Enseignante collège Paul Fort – Reims

Nous souhaitons vous présenter tous nos remerciements pour vos représentations du vendredi 16 décembre. Les élèves ont encore cette année adoré la pièce et le concept de débat et improvisation avec le public. C’est un réel atout pour aborder ce sujet difficile qu’est la radicalisation.

femme
Camille Félix
Chargée de mission Equipe laïcité - Faits religieux - Rectorat de l'académie de Paris

Nous vous remercions de l’accueil que vous nous avez réservé et tenions à vous exprimer notre soutien concernant ce travail que nous avons trouvé parfaitement adapté aux élèves.

femme
Alain Bouvier
Proviseur Lycée Honoré de Balzac - Mitry Mory

Je voulais vous remercier pour les représentations que vous avez pu faire au collège les Quatre- Arpents cette année. J’espère que vous pourrez continuer cette collaboration si fructueuse pour nos élèves à l’avenir.

femme
Emmanuel Tranchant
Proviseur lycée jacques Prévert - Taverny

Nous tenons à vous remercier pour l’expérience permise autour du théâtre interactif sur la thématique de l’embrigadement via les réseaux sociaux. La qualité des séances proposée par la Compagnie Masquarades est soulignée par tous les chanceux qui ont participé au lycée et je suis persuadé qu’il en est de même pour les observateurs du service jeunesse de Taverny.

dernières
actualités
  • Tous
  • Addictions
  • Addictions et dépendances
  • La Compagnie Masquarades
  • Prévention de l’addiction aux écrans
  • Prévention des conduites addictives
  • Prévention des violences intrafamiliales
Prévention des conduites addictives (les écrans)

Prévention des conduites addictives (les écrans)

Prévention des conduites addictives (poly-consommation)

Prévention des conduites addictives (poly-consommation)

Prévention des violences intrafamiliales

Prévention des violences intrafamiliales

Prévention du processus d’endoctrinement et d’embrigadement par les réseaux sociaux.

Prévention du processus d’endoctrinement et d’embrigadement par les réseaux sociaux.

Élaborée par la Compagnie Masquarades, la technique de médiation qu'elle propose consiste à l'association sur un même espace scénique, de comédiens/médiateurs et de spectateurs.

Élaborée par la Compagnie Masquarades, la technique de médiation qu’elle propose consiste à l’association sur un même espace scénique, de comédiens/médiateurs et de spectateurs.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre de notre site internet ! La Compagnie Masquarades a toujours eu à cœur de vous offrir des expériences théâtrales uniques de médiation...

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre de notre site internet ! La Compagnie Masquarades a toujours eu à cœur de vous offrir des expériences théâtrales uniques de médiation…