Comprendre le processus d’endoctrinement et
d’embrigadement par les réseaux sociaux

1. Notre mode d’intervention :

La « séance scénarisée de médiation » par le théâtre particip’actif

Durée de la séance : 2h
Participants : 2 classes par séance max.
Découpage : 3 séquences théâtrales interactives de 20 min environ + 3 échanges avec le
public de 20 min environ.

2. La partie théâtrale

Titre de l’histoire : « Une proie si facile »

Nous avons élaboré une histoire à partir de trois thèmes de réflexion : la manipulation
mentale, l’emprise des réseaux sociaux et les dérives sectaires.

Lisa, une jeune fille de 16 ans, grandit dans une famille recomposée où personne ne
l’écoute. Elle est harcelée dans son lycée depuis la sixième. Elle va trouver du réconfort
auprès de connaissances virtuelles sur les réseaux sociaux et va peu à peu glisser entre
les mains d’un groupe terroriste très dangereux.
Nous avons pris le parti de ne pas aborder la « radicalisation religieuse » (risque
d’amalgame, de stigmatisation, de discrimination). Nous cherchons plutôt à comprendre les
mécanismes en jeu pour endoctriner et embrigader quel que soit le groupe visé.

3. Les échanges

Coanimés par un spécialiste, ces échanges s’intercalent entre chaque séquence. Ils
permettent :

  • de reprendre la situation exposée en s’assurant que l’ensemble du public en a
    compris les enjeux.
  • d’expliciter la ou les sous-thématique(s) évoquées durant la séquence.
  • d’élargir la discussion en abordant des sujets connexes.

Plus spécifiquement, cette séance de médiation permettra la verbalisation autour des sujets
suivants :

  • Les dérives sectaires
  • La manipulation mentale
  • L’emprise des réseaux sociaux
  • Les récits complotistes
  • La vulnérabilité des sujets
  • Le signalement

4. Les groupes de paroles :

Pour compléter la séance de médiation.

Quand ?

1 semaine après la séance de médiation

Avec qui ?

Le spécialiste présent lors des échanges (psychologue, policier, professionnel des
réseaux sociaux, juriste, etc.)

Combien de temps ?

1h par classe

Cette nouvelle rencontre permet :

  • de poursuivre la réflexion enclenchée lors de la séance de médiation,
  • de s’exprimer plus longuement en groupe restreint, notamment pour les élèves n’ayant pas pu le faire lors de la séance de médiation
  • d’expliciter des sujets déjà abordés et nécessitant des informations complémentaires, d’approfondir certains sujets déjà abordés.

Cette phase n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. Elle se négocie en amont avec les différents partenaires.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée >> ici <<