RELATIONS FILLES / GARÇONS
La séance de médiation avec le théâtre interactif et immersif
Durée de la séance : 2h
Participants : CM2 et collégiens de 6ème
Découpage : 3 séquences théâtrales interactives de 20 min environ + 3 échanges avec le public de 20 min environ.
Titre de la pièce de théâtre : Des choux et des roses
Spectacle interactif et ludique, spécialement conçu pour des élèves de sixième, « Des choux et des roses » permet à chaque jeune adolescent de se poser des questions sur les codes culturels et la transmission de ceux-ci par la famille, les paires et la publicité. Trois saynètes interactives sont présentées selon le principe du théâtre de médiation interactif et immersif.
– La thématique principale : Les relations fille/garçon
– les sous-thématiques (15 à 20 minutes chacune) : les stéréotypes de genre, l’importance de l’éducation, le harcèlement, chacun son corps, l’égalité des chances etc…
Chaque saynète est suivie d’un échange…
Chapitre 1 : Le Métamorphotron
Les parents de Clémentine, élève de sixième, s’inquiètent pour leur fille. Ils soupçonnent des actes de harcèlement à son encontre qui se dérouleraient au collège. Ils se rendent au laboratoire du Professeur Bonpied. Ils vont peut-être pouvoir découvrir ce qui se passe dans le collège de leur fille, grâce au Métamorphotron.
Chapitre 2 : Qu’est-ce qui cloche ?
Comme toutes les semaines, le présentateur de l’émission propose de décortiquer un phénomène de société avec l’aide du public. Cette semaine, le public va découvrir la vie de la famille Pélican, qui a des idées bien arrêtées sur la répartition des tâches ménagères et des loisirs possibles pour leurs enfants. Le public devra déterminer « Qu’est-ce ce qui cloche » dans cette famille.
Chapitre 3 : En avant les histoires
Les Playmobils existent depuis plus de 40 ans. Les jouets proposés pour les garçons et les filles répondent à des stéréotypes d’activités et de métiers genrés. Playmobil Infirmière s’interroge sur les rôles et personnages que les Playmobils tiennent depuis plus de 40 ans. Elle va tenter de convaincre Playmobil Chantier, tout-à-fait satisfait de sa position, que les mentalités doivent changer.
Les échanges s’intercalent entre chaque séquence.
Ils permettent :
• de reprendre la situation exposée en s’assurant que l’ensemble du public en a compris les enjeux.
• d’expliciter la ou les sous-thématique(s) évoquées durant la séquence.
• d’élargir la discussion en abordant des sujets connexes.
Plus spécifiquement, cette séance de médiation permettra la verbalisation autour des sujets suivants :
– Chapitre 1 : Le Métamorphotron : Les stéréotypes sur les filles et les garçons ; les violences
et le harcèlement à l’école.
– Chapitre 2 : Qu’est-ce qui cloche ? :La transmission des réflexes culturels par la famille. La
place de chacun dans la famille, mais aussi dans la société.
– Chapitre 3 : En avant les histoires : Les stéréotypes de genre véhiculés par les médias et la
publicité, les codes culturels véhiculés par la publicité, les produits de consommation genrés :
les jouets mais aussi les produits ménagers, les produits d’hygiène etc
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