PRÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES (ALCOOL ET STUPÉFIANTS)
COMPRENDRE LE PROCESSUS
La séance de médiation avec le théâtre interactif et immersif
Durée de la séance : 2h
Participants : Élèves de 3ème seconde, première, terminal, familles, détenus, travailleurs sociaux.
Découpage : 3 séquences théâtrales interactives de 20 min environ + 3 échanges avec le public de 20 min environ.
Titre de la pièce de théâtre : « Celle qui cool en moi »
Synopsis : Nelly a 17 ans. Elle a arrêté ses études. Jeune maman célibataire, elle confie la garde de son enfant à sa mère. Elle est une consommatrice régulière de cannabis et de cocaïne. Elle vit très mal sa relation avec un père étouffant qui n’a d’intérêt que pour sa propre réussite sociale personnelle : l’argent, le pouvoir, l’ambition et les femmes.
Patron d’une importante brasserie, il navigue entre le temps qu’il accorde à ses affaires, au whisky et à celui qu’il consent à donner à sa fille. Suite à une altercation avec Nelly, il la congédie de l’appartement qu’elle occupe et dont il est propriétaire.
Coanimés par un spécialiste (médecin, infirmier.ère, addictologue), ces échanges s’intercalent entre chaque séquence.
Ils permettent :
• de reprendre la situation exposée en s’assurant que l’ensemble du public en a compris les enjeux.
• d’expliciter la ou les sous-thématique(s) évoquées durant la séquence.
• d’élargir la discussion en abordant des sujets connexes.
Plus spécifiquement, cette séance de médiation permettra la verbalisation autour des sujets suivants :
• les différents produits psychotropes
• la dépendance
• les conséquences d’une consommation sur la santé, le bien-être et la santé mentale
• les consommations de produits et la sécurité routière
Pour compléter la séance de médiation.
Quand ?
1 semaine après la séance de médiation
Avec qui ?
Le spécialiste présent lors des échanges (médecin, infirmier.ère, addictologue)
Combien de temps ?
1h par groupe
Cette nouvelle rencontre permet :
• de poursuivre la réflexion enclenchée lors de la séance de médiation,
• de s’exprimer plus longuement en groupe restreint, notamment pour les élèves n’ayant pas pu le faire lors de la séance de médiation
• d’expliciter des sujets déjà abordés et nécessitant des informations complémentaires
• d’approfondir certains sujets déjà abordés.
Cette phase n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. Elle se négocie en amont avec les différents partenaires.
Nos autres spectacles de médiation
Découvrez ici tous nos autres spectacles de médiation