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notre méthode
LA COMPAGNIE MASQUARADES
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Notre technique d’intervention
Déroulement d’une séance
Fonctionnement général

Élaborée par la Compagnie Masquarades, la technique de médiation qu’elle propose consiste à l’association sur un même espace scénique, de comédiens/médiateurs et de spectateurs.

Cette technique innovante engage, de par ses applications concrètes et son fonctionnement ludique, pédagogique et interactif, une dynamique de la verbalisation et permet de déclencher une réflexion sur les comportements et de mieux comprendre les mécanismes d’une problématique.

Selon les besoins émis par les partenaires (Préfectures, Éducation Nationale, établissements scolaires) il est indispensable d’associer au travail de médiation la présence d’un spécialiste du sujet traité : psychologue, psychosociologue, addictologue, juriste, médecins, médiateurs etc.

Nous travaillons avec un réseau de professionnels que nous pouvons solliciter.

Déroulement d'une séance

La « séance scénarisée de médiation » par le théâtre particip’actif

Durée de la séance : 2h
Participants : Entre 20 à 60 personnes. Tout public.
Découpage : 3 séquences théâtrales interactives de 20 min environ + 3 échanges avec le
public de 20 min environ.
Ce travail oblige chacun à être acteur de sa parole et souvent à casser le silence autour de certains sujets pouvant être difficiles.

La partie théâtrale

La partie théâtrale interactive raconte une même histoire inspirée de faits réels. Elle se développe sous la forme de trois séquences d’une vingtaine de minutes chacune. Ces séquences aborderont spécifiquement des sous-thématiques en lien avec la thématique principale.

Nous cherchons à comprendre les mécanismes en jeu d’une problématique déterminée.

Les échanges

Coanimés par un spécialiste, ces échanges s’intercalent entre chaque séquence.

Ils permettent :

•  de reprendre la situation exposée en s’assurant que l’ensemble du public en a compris les enjeux.
•  d’expliciter la ou les sous-thématique(s) évoquées durant la séquence.
• d’élargir la discussion en abordant des sujets connexes.
• de faciliter le repérage de signes éventuels de cas problématiques.

Les groupes de paroles (à définir selon le projet)

Pour compléter la séance de médiation.

Quand ?
Quelques jours après la séance de médiation

Avec qui ?
Le spécialiste présent lors des échanges (psychologue, psychosociologue, professionnel du secteur médical et/ou du secteur médico-social, juriste, médiateur etc.)

Combien de temps ?
1h par groupe

Cette nouvelle rencontre permet :

•  de poursuivre la réflexion enclenchée lors de la séance de médiation,
•  de s’exprimer plus longuement en groupe restreint, notamment pour les élèves n’ayant pas pu le faire lors de la séance de médiation
•  d’expliciter des sujets déjà abordés et nécessitant des informations complémentaires
•  d’approfondir certains sujets déjà abordés.

Cette phase n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. Elle se négocie en amont avec les différents partenaires.

Les thèmes traités

SANTÉ

•  les addictions (alcool, cannabis, tabac)
•  le mal-être et le suicide chez les jeunes
•  le sida, la contraception et les IST
•  les dangers du soleil
•  l’hygiène alimentaire (l’obésité, l’équilibre alimentaire)
•  etc.

SOCIÉTÉ

•  la délinquance routière
•  les discriminations
•  la sexualité
•  les agressions
•  la violence institutionnelle
•  les violences faites aux femmes et intrafamiliales,
•  la violence dans les transports
•  la solidarité
•  la parentalité
•  la citoyenneté
•  le langage
•  le développement durable
•  la discrimination au travail
•  les jeunes et l’entreprise
•  le harcèlement
•  la manipulation mentale
•  la radicalisation
•  les récits complotistes
•  etc.

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