Prévention des conduites addictives (poly-consommation)
Comprendre ce processus
La « séance scénarisée de médiation » par le théâtre particip’actif
Durée de la séance : 2h
Participants : Tout public, 20 à 60 personnes (ou 2 classes) par séance.
Découpage : 3 séquences théâtrales interactives de 20 min environ + 3 échanges avec le public de 20 min environ.
Titre de l’histoire : « Celle qui cool en moi »
Synopsis : Nelly a 17 ans. Elle a arrêté ses études. Jeune maman célibataire, elle confie la garde de son enfant à sa mère. Elle est une consommatrice régulière de cannabis et de cocaïne. Elle vit très mal sa relation avec un père étouffant qui n’a d’intérêt que pour sa propre réussite sociale personnelle : l’argent, le pouvoir, l’ambition et les femmes.
Patron d’une importante brasserie, il navigue entre le temps qu’il accorde à ses affaires, au whisky et à celui qu’il consent à donner à sa fille. Suite à une altercation avec Nelly, il la congédie de l’appartement qu’elle occupe et dont il est propriétaire.
Coanimés par un spécialiste, ces échanges s’intercalent entre chaque séquence.
Ils permettent :
• de reprendre la situation exposée en s’assurant que l’ensemble du public en a compris les enjeux.
• d’expliciter la ou les sous-thématique(s) évoquées durant la séquence.
• d’élargir la discussion en abordant des sujets connexes.
Plus spécifiquement, cette séance de médiation permettra la verbalisation autour des sujets
suivants :
• les différents produits psychotropes
• la dépendance
• les conséquences d’une consommation sur la santé, le bien-être et la santé mentale
• les consommation de produits et la sécurité routière
Pour compléter la séance de médiation.
Quand ?
1 semaine après la séance de médiation
Avec qui ?
Le spécialiste présent lors des échanges (professionnels du secteur médical ou du secteur médico-social, forces de l’ordre, acteurs de prévention, juriste, etc.)
Combien de temps ?
1h par groupe
Cette nouvelle rencontre permet :
• de poursuivre la réflexion enclenchée lors de la séance de médiation,
• de s’exprimer plus longuement en groupe restreint, notamment pour les élèves n’ayant pas pu le faire lors de la séance de médiation
• d’expliciter des sujets déjà abordés et nécessitant des informations complémentaires
• d’approfondir certains sujets déjà abordés.
Cette phase n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. Elle se négocie en amont avec les différents partenaires.