Scroll Top
l'enfer de lisa
LA COMPAGNIE MASQUARADES
lenfer-de-lisa
l’enfer de lisa
ADDICTION ÉCRANS ET CYBERHARCÈLEMENT
Comprendre le processus
Notre mode d'intervention

La séance de médiation avec le théâtre interactif et immersif

Durée de la séance : 2h
Participants : Élèves de cinquième, quatrième (50 élèves ou 2 classes maximum par séance), familles
Découpage : 3 séquences théâtrales interactives de 20 min environ + 3 échanges avec le
public de 20 min environ.

La partie théâtrale

Titre de l’histoire : « L’enfer de Lisa »

Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de la vie des adolescents. Le principe de ce spectacle interactif et immersif repose sur une idée simple : loin de vouloir décrier l’utilité de ces nouveaux supports de communication, il attire l’attention sur les risques encourus en cas d’abus d’écrans (addiction, désocialisation, accès à des sites indésirables, cyber-harcèlement etc…).

Il pose la question des pratiques ludiques, de la fréquence et des conditions d’utilisation ainsi que de la responsabilité éducative des adultes.

Les échanges

Coanimés par un spécialiste (psychologue ou psychosociologue), ces échanges s’intercalent entre chaque séquence.

Ils permettent :

•  de reprendre la situation exposée en s’assurant que l’ensemble du public en a compris les enjeux.
•  d’expliciter la ou les sous-thématique(s) évoquées durant la séquence.

• d’élargir la discussion en abordant des sujets connexes.

Plus spécifiquement, cette séance de médiation permettra la verbalisation autour des sujets
suivants :

•  L’addiction et la dépendance
•  Le cyberharcèlement
•  les conséquences sur la santé, le bien-être et la santé mentale.
•  les conséquences sur le décrochage scolaire

Les groupes de parole

Pour compléter la séance de médiation.

Quand ?
Quelques semaines après la séance de médiation

Avec qui ?
Le spécialiste présent lors des échanges (professionnels du secteur médical ou du secteur médico-social, forces de l’ordre, acteurs de prévention, juriste, etc.)

Combien de temps ?
1h par groupe

Cette nouvelle rencontre permet :

•  de poursuivre la réflexion enclenchée lors de la séance de médiation,
•  de s’exprimer plus longuement en groupe restreint, notamment pour les élèves n’ayant pas pu le faire lors de la séance de médiation
•  d’expliciter des sujets déjà abordés et nécessitant des informations complémentaires
•  d’approfondir certains sujets déjà abordés.

Cette phase n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. Elle se négocie en amont avec les différents partenaires.

Publications similaires